L'émulation nautique (Toulouse)

Toulouse, l'été, la Garonne ?
Alors, forcément, ce sera la terrasse de l'Emulation nautique ... encore qu'en remontant la Garonne, plus haut, vers le refuge SPA, il y a bien le (pseudo) bar ("clandestin") qui se niche en bordure de Garonne. Mais pour plaisant que soit l'endroit les prestations n'y sont pas tout à fait du même niveau ...

Ce soir là c'était donc l'Emulation.
La terrasse y est toujours aussi plaisante, tout comme le personnel.

Rapidement, l'option retenue a été de partir sur une thématique du genre tapas, donc plein de petits trucs différents et réjouissants. Dont un beau et bon Serrano, un filet de maquereau et son sorbet au piquillos, plus une petite chose s'annonçant bien et tournant autour des gambas.

Sur table tout çà est fort bien présenté et de bon aloi :

 

Bon, ok : côté tarifs, sans être himalayesque çà relève quand même de la haute montagne !
Car avec le demi maquereau - même accompagné d'un superbe sorbet aux piquillos - à 9€, ou les 4 gambas à 11€50 on est quasiment dans le registre du grand banditisme !
Mais c'est beau, bon, imaginatif et fort bien travaillé. Donc, bon, allez : mettons que ce soit un péché véniel (vénal ?).

Je suis, en revanche, un peu plus réservé sur le Mauzac Nature de Plageolles : car ce superbe vin était quand même bien trop typé pomme blette ! (et de couleur fort jaunâtre, même sous la pénombre qui gagnait peu à peu la terrasse).
Bon, de fait, à table ce vin n'était plutôt pas mal, donc elle est tombée, la bouteille : m'enfin il va peut-être falloir penser à arrêter le 2010 pour passer au 2011 !?
Car, pour avoir - quelques jours plus tard - goûté au 2011 (chez Plageolles), je garantis qu'on n'était alors plus du tout dans le même registre !!
Or à 24 € la quille sur table, il doit être possible de faire quelques efforts sur la fraîcheur du vin (et je ne parle pas, ici, de sa température de service !!).

Le dessert était, forcément, parfait en tous points : 
  

Alors ?
Alors je reviendrai, bien sûr !
Mais peut-être alors prendrais-je un vrai repas, ou juste un plat ... en tous cas je doute refaire une tentative de pseudo tapas.
Et le tout en veillant au millésime du Mauzac Nature (ou en l'évitant ... ce qui serait dommage).


(Août 2012)

Commentaires