Dans l'attente de la béatitude


Je n'étais pas venu dans l'attente de la béatitude, mais n'en espérais pas moins quelques belles rencontres avec la douceur angevine chère à du Bellay : ayant prévu d'aller à l'édition 2015 du Salon des Vins de Loire (non, pas pour fêter ma participation au Wine Blog Trophy 2015 - quoique -) j'avais en effet répondu très positivement à l'invitation à participer à une "Déambulation gourmande à la Galerie David d'Angers".



 



L'occasion pour moi de faire un tour en Coteaux de l'Aubance et Brissac que je connais fort mal, l'occasion aussi de découvrir galerie et sculpteur que j'ignorais totalement malgré quelques passages à Angers..

Ah, la tenture de l'Apocalypse ...









Dès l'entrée, le lieu fait un effet monstre.
De toute évidence, lors de la soirée je n'en verrai que la partie monumentale, et encore : du Rez de Chaussée.
Il n'empêche : l'endroit est étonnant !

Côté vins, le choix est conséquent : plusieurs tables sont réparties dans la salle, au milieu des sculptures et des bas reliefs, chacune accueille quelques producteurs et divers mets à grignoter et, surtout, savourer.







Très joli nez de fruits à noyaux.
Bouche d'une agréable douceur, allégée par ce qu'il faut de fraîcheur.
La finale est longue, et doucement aromatique.
J'aime beaucoup !
Domaine de Bablut







Robe j'aune d'or, nez de coings et de fruits murs, avec une touche épicée.
Agréable sucrosité relevée par une acidité qui allège le tout.
Jolie finale. Joli vin.
Château Princé










Robe plutôt intense (oui, j'arrive du Médoc ...).
Fruits rouges et maturité au nez.
Bonne structure, beaux tanins.
Fruité présent là aussi.
Agréable vin.
Domaine Richou






Lui c'est sans doute mon coup de cœur de la soirée !!
Nez très riche, très fin, confit et frais à la fois.
Bouche très riche mais pourtant presqu'aérienne (presque, hein ? car c'est un gros bébé !) grâce à une fraîcheur bienvenue.
Finale sur les notes d'agrumes et de confit.
J'aime vraiment beaucoup ce vin (d'autres sont présents et sans doute plus démonstratifs ... mais celui ci donne envie de continuer à le boire !).
Domaine de Haute-Perche






Fruits à noyaux, notes florales, agrumes pour un nez frais et complexe.
Beaucoup de fraîcheur qui sous tend ce vin, mais la rondeur en milieu de bouche en fait une très belle bouteille.
Beau vin à mettre sur table !
Domaine de la Gonorderie







Fruits noirs et note réglissée.
Belle matière, avec des tanins suaves.

Plutôt dans le style puissant, mais très buvable.

(très jolis, les petits trucs au foie gras persillé, à côté !)
Domaine de Bablut











Nez exo (mangue) et d'agrumes.
Agréable sucrosité, soutenue par ce qu'il faut d'acidité.
Très bel équilibre !
Domaine des Rochelles







Il y avait, bien sur, bien d'autres vins ... dont certains que je ne cite pas et c'est ben dommage car ils étaient bien ! 
De très beaux blancs, d'une façon générale. Sur les rouges c'est toujours plus difficile pour moi : j'ai le palais formaté par des trucs du Sud, là où çà envoie du bois (mais pas que du bois, fort heureusement). alors il faut que je me fasse la bouche et que je réinitialise les compteurs, souvent.
Mais les blancs, les blancs ...

Bref : il a bien fallu partir, après avoir rodé (déambulé !) un peu dans la galerie et regoûté à tel ou tel vin ou plat.
A propos des plats : le seul truc qui m'a - un peu - laissé froid était le chou au chocolat épicé et mangue (pourtant la mangue c'est le truc pour lequel je suis presque prêt à me damner !). En revanche la mouillette de volaille, la compotée de canard et, surtout, le tajine de légumes et brochette de Gambas étaient à tomber !





Au final, un fois passés les derniers obstacles, sans doutes n'étais je plus très loin de la béatitude ...









Commentaires

  1. Une très belle soirée parfaitement commentée... un grand merci pour votre article

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire